Les clés pour bien choisir son logiciel de routage d’emails

Vous projetez de mener plusieurs campagnes de communication par mails? Voici des astuces pour ne pas vous tromper dans le choix de votre logiciel de routage.

Vous souhaitez optimiser la communication de votre entreprise auprès de vos clients, de vos prospects, de vos collaborateurs. Vous cherchez une solution de routage de mails avantageuse en terme de prix de productivité et vous êtes donc intéressé par la solution du logiciel de routage. Mais le marché dans ce domaine est très concurrentiel et les offres sont multiples. Comment choisir le logiciel d’emailing qui vous conviendra ? Suivez nos conseils.

Bien définir ses besoins : une première étape primordiale

Opter pour le logiciel de routage d’emails le plus adapté à vos besoins, c’est faire le meilleur choix pour votre communication d’entreprise. Pour cela, il faut donc en amont bien définir vos demandes et attentes en vous posant les bonnes questions :

  • Combien environ d’emails souhaitez vous envoyer par mois ?
  • Pensez vous effectuer une campagne d’e-mailing tous les trimestres ? Toutes les semaines ?
  • Existe-t-il dans votre entreprise des compétences en termes de marketing ? En effet, concevoir et rédiger un email accrocheur, efficace et intéressant ne s’improvise pas. Votre campagne d’e-mailing risque fort de tomber à plat si le contenu de votre mail n’est pas soigneusement pensé et conçu.

Les réponses à ces quelques questions vous permettront de définir le budget que vous pouvez allouer à votre campagne et donc de mieux vous orienter dans la gamme des prix des logiciels de routage qui peuvent varier du simple au double !

Envoi routage : comparez les fournisseurs

Zoom sur les fonctionnalités des logiciels de mailing

Une fois vos besoins cadrés et définis précisément, vous pouvez examiner les fonctionnalités des différents logiciels. Ce sont-elles en effet qui déterminent leur prix. Pour information, les
fonctionnalités de base sont les suivantes:

  • La collecte des e-mails
  • La gestion de la base de données : importation, repérage et annulation des doublons
  • Le formatage
  • La visualisation avant envoi
  • Le reporting

Là encore, faites attention à ne pas investir dans un logiciel aux fonctionnalités ultra pointues si les objectifs de communication de votre entreprise ne le nécessitent pas. Néanmoins, certaines options comme le suivi du comportement des destinataires peuvent s’avérer fort utiles pour la bonne marche de la campagne de communication de votre entreprise. A vous de décider ce dont vous avez vraiment besoin pour atteindre vos objectifs en termes de communication.

Un logiciel de routage simple d’utilisation : la clé du bon choix

L’ergonomie de votre logiciel de mailing est à regarder de près. En effet, un bon logiciel doit être facile et simple d’utilisation. Les outils trop complexes ne sont pas synonymes forcément de qualité, méfiez vous !

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un système d’envoi routage ?