Le routage courrier, comment ça marche?

Le routage courrier est une des techniques de marketing direct les plus employées. Pour le réaliser, il y a plusieurs étapes à respecter dont voici un aperçu.

Le routage courrier consiste à envoyer des plis en grand nombre par voie postale à des clients, prospects, employés, fournisseurs ou à tout groupe d’individus ciblés. Ce routage postal peut avoir plusieurs finalités : l’envoi de courriers de gestion (facture, informations…) ou l’envoi de courriers publicitaires. C’est une des techniques de marketing direct les plus employées par les entreprises. Pour réaliser un routage courrier, il y a plusieurs étapes à respecter dont voici un aperçu.

Un bon fichier pour un bon routage courrier

La toute première étape d’un routage courrier est la sélection d’un fichier. Ce choix est très important car c’est en grande partie lui qui détermine le succès ou non de votre opération. La source de ce fichier peut être multiple :

  • votre fichier client,
  • un fichier conçu à partir des pages jaunes ou des pages blanches (attention toutefois au respect de la législation en vigueur),
  • un achat ou une location de fichier,
  • un achat d’annuaire…

Pour un routage courrier efficace, vous devez veiller à

  • un ciblage adapté à votre offre,
  • la récence du fichier pour éviter les NPAI,
  • une faible sollicitation de vos destinataires pour éviter un problème de lassitude…

En respectant ces quelques consignes, vous avez une bonne chance de réussir votre opération de routage courrier. Cependant, d’autres éléments entrent en comptent comme la création du courrier.

Envoi routage : comparez les fournisseurs

La conception et la rédaction du courrier

Pour mettre en place votre routage courrier et concevoir votre mailing, gardez à l’esprit que les boîtes aux lettres sont envahies chaque jour par des dizaines d’offres commerciales. Pour sortir du lot, sélectionnez avec soin l’enveloppe, le papier et les visuels de votre mailing, sans oublier de peaufiner votre mise en page.

Le destinataire du mailing doit tout d’abord être attiré par l’enveloppe qu’il reçoit. Elle doit déclencher l’ouverture et inviter à prendre connaissance du message. Si vous réalisez un routage courrier destiné à des professionnels, adoptez un grand format ou un format spécial d’enveloppe. Il vous fera sortir de la pile de courrier. Pour un mailing haut de gamme, insistez en revanche sur la qualité de la reprographie ou de la photocopie, du papier et la couleur.

Enveloppes à fenêtre, à multifenêtre recto et verso, embossées qui font apparaître en relief un logo, en papier cristal, calque ou écologique… Le choix des modèles est vaste et doit être en adéquation avec celui du papier (recyclé, couché mat, effet métal, etc.). La créativité s’avère en tout cas toujours payante en termes d’impact pour votre routage courrier.

Si vous utilisez pour votre routage courrier un format standard d’enveloppe, mettez au minimum votre logo, par exemple en haut à gauche au recto. Rajoutez, pourquoi pas, un visuel illustrant votre message. Le plus important est l’accroche, toujours sur le côté gauche. Elle peut être classique : « Urgent », « personnel » ou pour plus d’impact, renvoyer à celle du courrier.

Une fois l’enveloppe ouverte par la cible de votre routage courrier, la lettre, comme les prospectus, publicités et annonces, doivent s’adapter au parcours visuel et aux schémas de lecture. La théorie la plus répandue est celle du balayage en « Z ». Le lecteur regarde rapidement, et il visualise d’abord le haut de la page de gauche à droite, avant de descendre en diagonale et de voir ce qui est en bas, de la gauche vers la droite.

Le routage courrier : l’envoi des plis

Votre opération de routage courrier est bien avancée maintenant, il ne reste plus qu’à faire les envois. Vous pouvez, tout d’abord, opter pour une mise sous pli et un affranchissement en interne, à condition que vous soyez équipé et que le nombre de courriers n’excède pas 2 000 exemplaires sans quoi cela vous prendrez trop de temps. Il est possible également de faire appel à un prestataire extérieur, appelé routeur. Il se charge de tout : mise sous pli, affranchissement, dépôt à La Poste.

En confiant tout ou partie de votre routage courrier à un routeur de mailing, vous avez une garantie de qualité et vous pouvez vous concentrer sur votre activité. Demandez plusieurs devis en routage courrier afin de comparer les offres et les tarifs des prestataires.

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