Le fonctionnement du routage SMS : un levier de communication efficace

Le routage SMS est en essor : Quels sont ses enjeux? Mais surtout, quel est son fonctionnement et quels sont les prestataires spécialisés?

Avec l’essor des nouvelles technologies et la démocratisation des smartphones, les professionnels disposent de nombreux outils pour communiquer avec des prospects ou pour fidéliser une clientèle existante. Le SMS, ce court message envoyé via un téléphone portable, ne déroge pas à la règle et il existe désormais des solutions pour effectuer des envois en masse.

 

Les enjeux du routage SMS

Le routage SMS concerne les professionnels soucieux d’entretenir une certaine proximité avec leurs clients. En effet, il comporte plusieurs avantages :

  • Le message est directement transmis sur le téléphone portable de la cible et de fait, a plus de chances d’être lu. Cet outil va donc permettre à l’entreprise de gagner en visibilité et de développer sa notoriété afin de gagner des parts de marché.
  • La personne qui reçoit le SMS développe quant à elle une certaine confiance vis-à-vis de la marque et lui sera plus fidèle.
  • Enfin, l’envoi d’un message sur un téléphone portable favorise le contact avec un très grand nombre de personnes de manière directe, rapide et moins formelle que d’autres supports de communication.

D’un point de vue concret, les SMS envoyés peuvent avertir sur la disponibilité de nouveaux produits, sur les promotions en cours ou peuvent faire bénéficier les clients de codes de réduction. De même, les professionnels peuvent informer leurs cibles sur des événements à venir, ou leur rappeler un rendez-vous. Le message est personnalisable en fonction du besoin et les entreprises décident elles-mêmes du contenu à diffuser.

Envoi routage : comparez les fournisseurs

 

Comment se passe une opération de routage SMS ?

Voici les étapes à respecter une fois que le besoin a été identifié.

  • Recueillir les numéros de téléphones des personnes à contacter (par questionnaire ou via des bases de données internes et en demandant expressément  au client l’autorisation pour exploiter ses données personnelles).
  • Déclarer le fichier à la CNIL avant toute opération de routage SMS.
  • Prendre contact avec un prestataire de routage, aussi appelé « routeur ».
  • Définir de manière précise le besoin quantitatif (nombre de SMS à envoyer).
  • Préciser les besoins qualitatifs (nature du contenu et choix de la  cible à viser. NB : le SMS fonctionne particulièrement sur les publics jeunes).

Les prestataires spécialisés dans le routage

De nombreuses sociétés se sont développées pour proposer aux professionnels des services d’envoi de SMS. On trouve des PME locales, de grandes sociétés déjà bien implantées sur le marché et depuis peu, des sociétés en ligne. Toutes affichent des délais et des tarifs très divers allant du simple au double et certaines proposent des options particulières. En général, le prix varie en fonction de la quantité de messages à envoyer et du nombre de personnes concernées. Des prestataires mettent au point des devis sur mesure et personnalisés tandis que d’autres offrent des formules de routage qui donnent accès à un certain nombre de SMS, diffusables pendant une durée définie. La société souhaitant réaliser une campagne publicitaire grâce au routage bénéficie de tarifs dégressifs. Ainsi, plus la quantité de messages est élevée, plus le prix unitaire par envoi sera faible. Enfin, le routage est un domaine où les prix fluctuent énormément mais en moyenne, 1 SMS à diffuser coûte entre 0,01 et 0,02 €.

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