Le mailing papier : fonctionnement et avantages

Votre entreprise envoie une grande quantité de papiers par jour : catalogue, communiqués, prospectus…La communication auprès de vos clients, prospects ou partenaires se fait essentiellement par l’envoi postal. Vous constatez à quel point cette activité prend une place importante dans le temps de travail de vos salariés et vous souhaitez les décharger de cette mission qui plus est répétitive. Pourquoi ne pas vous adresser à une entreprise spécialisée en mailing papier ? Découvrons ensemble ce que proposent ces professionnels et les avantages à faire appel à eux.

Le mailing papier, comment ça marche ?

Le mailing papier prend en charge tous vos envois acheminés par la Poste et ne concerne donc pas le routage d’emails ou de fax. Il s’adresse à toutes les entreprises ayant des envois postaux à effectuer, aussi bien de courriers que de colis. Il s’adapte également à tous les rythmes d’envois, qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.

Les sociétés de routage proposent une solution complexe et personnalisée pour votre service courrier. En effet, elles gèrent :

  • Le traitement informatique de vos données ;
  • L’impression ;
  • La mise sous pli ;
  • L’étiquetage ;
  • L’affranchissement ;
  • L’envoi ;
  • Le suivi de l’envoi.

Ces professionnels vous garantissent, entre autres :

  • Une rapidité d’exécution ;
  • Un affranchissement au meilleur prix grâce à des machines à affranchir perfectionnées dotées de balances pour peser vos envois ;
  • Un gain de productivité pour votre entreprise ;
  • Une communication optimisée et personnalisée…
Envoi routage : comparez les fournisseurs

Deux méthodes de routage

 

Les entreprises de mailing papier utilisent deux méthodes pour mener à bien leurs missions : le routage manuel et le routage mécanique.

  • Le routage manuel consiste à effectuer toutes les opérations de mailing papier à la main (mise sous pli, assemblage des courriers, étiquetages etc). Ce type de routage est destiné à des envois en petit nombre, à des envois volumineux ou encore à des envois très personnalisés (formats d’enveloppes originaux, conditionnement complexe etc).
  • Le routage mécanique fonctionne quant à lui grâce à des machines. Il est naturellement moins cher que le routage manuel qui nécessite du personnel. Cette formule automatisée permet de traiter un grand nombre d’envois avec un gain de temps considérable.

Passez commande depuis vos locaux

Plus besoin de vous déplacer chez votre prestataire pour lui procurer les documents que vous comptez envoyer ! Vous envoyez en effet par mail votre commande au spécialiste du mailing papier qui se chargera d’assurer toutes les étapes de sa mission, de l’impression au suivi de l’envoi. Une solution rapide et efficace !

Coût du routage papier

Il va sans dire que le coût du mailing papier est conséquent, notamment du fait du coût de l’affranchissement postal. Si votre budget est très serré, il est conseillé d’opter pour le routage d’emails, considéré comme environ 3 fois moins cher que le routage papier.

Si toutefois vous préférez l’envoi postal, le routage mécanique est la solution la plus accessible.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à consulter plusieurs acteurs du mailing papier. Ce secteur très compétitif compte en effet nombre d’entreprises spécialisées dans le routage postal. Ces dernières sauront vous conseiller en fonction de vos besoins en termes d’envois, de la communication de votre entreprise, de son activité, de votre budget…Vous pourrez ainsi opter pour le prestataire qui vous propose le prix le plus avantageux.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un système d’envoi routage ?