Routeur emailing : Comment le choisir et assurer son efficience?

Pour choisir un routeur emailing, il est important de faire le point sur le contexte dans lequel évolue votre entreprise en termes de communication.

Vous avez décidé d’opter pour le routage d’emails afin d’optimiser la communication de votre entreprise à moindres frais. Pour être certains que votre emailing soit efficace et atteigne sa cible, il est important de bien choisir votre routeur emailing. Pour vous aider à voir plus clair sur ce marché très compétitif, il est important d’identifier les questions que vous devez vous poser et les points à vérifier au préalable. Outre le choix du routeur emailing, la réussite de votre mailing passera également par le respect de quelques règles essentielles.

Envoi routage : comparez les fournisseurs

Définir en amont son besoin

Avant de vous lancer dans la recherche du routeur emailing qui répondra à vos exigences en matière d’emailing, il est important de faire le point sur le contexte dans lequel évolue votre entreprise en termes de communication.

  • Est-ce qu’il s’agit de votre première campagne emailing ?
  • Réalisez-vous déjà des emailing et souhaitez-vous changer de routeur emailing ?
  • Combien de campagnes d’emailing souhaitez-vous effectuer ? Auprès de quelle quantité de contacts ? À quelle fréquence ?
  • Utiliserez-vous plusieurs bases de données ? De quel type ?
  • Quelles sont vos exigences en matière de marketing ? De prestations de la part des agences ?
  • Quel type d’emails comptez-vous envoyer ? comporteront ils uniquement des textes ? Des photos ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’établir un cahier des charges complet et favoriseront une présélection des routeurs emailing à même de répondre à votre demande.

Choisir son routeur emailing : les points essentiels à vérifier

Avant d’opter pour un routeur en particulier, il est indispensable de vous pencher sur les points suivants :

  • Le prix du routage : vous ne manquerez pas d’observer des écarts très importants entre les différents routeurs emailing présents sur le marché. Les prix les plus bas concernent le routage stricto sensus, c’est à dire l’envoi de milliers de messages mails à votre base de données. Si vous souhaitez un routeur emailing qui vous offre la possibilité de contrôler plus d’options (gestion des messages de retour, personnalisation, autonomie de gestion etc), les tarifs seront plus élevés.
  • L’analyse des NPAI : il en existe de deux sortes. Les NPAI qui renvoient à des adresses erronées et les NPAI qui désignent les adresses temporairement inaccessibles. Certains routeurs font la distinction, d’autres non. Certains analysent en profondeur les NPAI vous permettant de nettoyer et d’actualiser votre base de données, d’autres se contentent de vous les signaler.
  • Qui est en charge de la délivrabilité de vos messages ? Une personne est elle dédiée à la tâche ? Que se passe-t-il en cas de problème ?
  • L’autonomie : pouvoir réagir à n’importe quel moment, faire partir des emailings le soir ou le week-end, indépendamment des horaires du prestataire de routeur, voilà un avantage précieux pour votre réactivité.
  • Quel service de suivi et quelle hot line disponible ? Vérifiez les horaires de vos prestataires. Avez-vous un interlocuteur unique ?
  • Rédigez un cahier des charges et mettez par écrit le volume de votre base de données, celui des envois que vous comptez effectuer par mois, les prestations que vous exigez, le type de campagne d’emailing que vous souhaitez effectuer.

Il est fortement recommandé de faire appel à plusieurs routeurs emailing et de comparer les différentes offres entre elles. N’hésitez pas à leur faire établir un devis en fonction de vos besoins et de vos exigences, et à poser toutes vos questions avant de faire votre choix.

Quelques conseils pour améliorer votre emailing

Certes, il est très important de choisir un routeur emailing adéquat et d’établir une relation de confiance avec votre prestataire. Cependant, d’autres facteurs, s’ils sont mal gérés, peuvent nuire à l’efficacité de votre emailing. Ainsi, il convient d’être très attentif à :

  • Votre base de données : l’actualiser, la nettoyer régulièrement grâce à une bonne gestion des NPAI entre autres ;
  • La qualité de vos emails : autant au niveau du contenu texte que du graphisme ;
  • L’adéquation entre votre campagne mails et votre message d’entreprise.

Pour optimiser votre communication par emailing, il est donc recommandé de :

  • Prendre en compte les plaintes de vos contacts ;
  • Faciliter le désabonnement : vos contacts doivent facilement pouvoir se désabonner de votre liste s’ils le souhaitent ;
  • Informer vos contacts de leur abonnement à votre liste : rien de plus désagréable que de recevoir des informations que l’on n’a pas demandé ! Il s’agit là de la réputation de votre entreprise ;
  • Soyez attentifs à la provenance de vos adresses et garder la main sur votre base de données ;

Avec ces quelques conseils et un routeur emailing adapté, vous êtes assurés de réaliser des campagnes emailing de qualité, efficaces et percutantes, optimisant ainsi la communication de votre entreprise en gagnant du temps et de l’argent.

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Avez-vous déjà un système d’envoi routage ?